Tout au long des cinq années du plan stratégique, l’OPPBTP a maintenu une politique de formation soutenue, recruté de nouveaux collaborateurs au profil varié ou encore accéléré la digitalisation de ses outils pour faciliter le quotidien et la mobilité de ses salariés. Des facteurs clés qui ont accompagné la transformation de l’Organisme afin d’augmenter sa performance au service des entreprises du BTP.
Pour remplir au mieux sa mission d’Organisme au service des branches du Bâtiment et des Travaux Publics, l’OPPBTP a renforcé, avec HORIZON 2020, les programmes de montée en compétences de ses collaborateurs, recruté de nouveaux profils experts et mis à la disposition de tous les collaborateurs les outils et les équipements indispensables à l’exercice de leur fonction.
Pour pouvoir disposer des compétences indispensables à la réalisation de sa mission auprès de la profession et mener à bien le plan stratégique HORIZON 2020, l’OPPBTP a investi dans une politique de formation soutenue auprès de ses collaborateurs avec un taux de 7 % de la masse salariale consacrée à la formation (vs 5,5 % en 2016), soit 8 personnes formées sur 10 en moyenne par an. Dispositif central du développement continu des compétences en matière de conseil, une université du conseil est organisée chaque année pour les personnels des agences (ingénieurs, conseillers en prévention et formateurs). Pendant trois jours, les participants sont invités à s’approprier les fondements de « la prévention au cœur de la performance de l’entreprise BTP », fil rouge du programme jusqu’en 2022. En 2020, ils ont particulièrement travaillé sur le thème « Présenter et représenter l’OPPBTP pour accompagner les entreprises en prévention ». En complément de ce dispositif, de nombreuses formations destinées à tous les publics internes ont été mises en ligne tout au long d’HORIZON 2020.
À noter également : la gestion de projet étant une compétence stratégique majeure, 19 collaborateurs ont suivi, entre 2018 et 2019, une formation « Management de projet » de 12 jours pour acquérir les techniques fondamentales. Ils ont ensuite partagé leurs acquis avec les autres chefs de projet, participant ainsi à l’amélioration des pratiques au sein de l’OPPBTP.
HORIZON 2020 a été marqué par des recrutements importants, avec plus d’une centaine en quatre ans. Pour les nouveaux arrivants des agences, un parcours d’intégration pédagogique, baptisé OPP’TEAM, leur offre les clés d’une prise de fonction efficace. Ils sont accompagnés par leurs pairs pour appréhender plus rapidement les rouages de l’organisation interne, les attendus de leur mission, les attentes de leurs clients, les enjeux actuels du secteur, etc. Ce parcours est unanimement apprécié par les nouveaux embauchés. En 2018, le cursus a d’ailleurs évolué afin de coller au plus près des missions et des enjeux liés au plan stratégique. Du chemin reste cependant encore à faire en raison de l’évolution constante des métiers, aussi bien dans le BTP que dans d’autres fonctions supports de l’activité comme le digital.
La montée en compétences au travers d’une cartographie fine et précise reste donc un enjeu fort du prochain plan stratégique. Elle est nécessaire pour accompagner l’évolution des postures, des missions et des métiers de l’OPPBTP dans une dynamique de conduite du changement.
Je viens d’arriver à l’OPPBTP et, ce qui m’a frappé c’est que tous les collaborateurs que j’ai rencontrés m’ont paru investis et passionnés par leur mission. Ils ont tous à cœur de promouvoir la prévention.
Le parcours OPP’TEAM, l’université du conseil, les visites terrain, le partage des retours d’expérience et l’accompagnement par les tuteurs ou autres collègues sont autant d’atouts qui nous permettent d’évoluer et de mettre nos compétences au service des entreprises.
Depuis deux ans, des progrès ont été faits pour apporter plus de cohérence, de concertation et coordination entre les différentes directions au bénéfice de la réussite des actions.
L'OPPBTP a beaucoup investi dans des outils innovants, des concepts disruptifs et des projets d’avenir pour la prévention au cours des cinq années d’HORIZON 2020. Mais il est aussi important de bien accompagner leur prise en main à tous les niveaux de l’organisation.
HORIZON 2020 s’inscrit dans la continuité des efforts passés concernant la mise à disposition d’équipements de travail performants et communicants. L’OPPBTP a en effet mobilisé des moyens importants pour encourager ses collaborateurs à devenir les premiers usagers des nouveaux outils numériques, pour augmenter la performance individuelle et collective. Ces derniers ont ainsi appris à manier des outils plus collaboratifs, tels que Teams, qui favorisent le travail à distance. La crise sanitaire a d’ailleurs donné tout son sens à cette stratégie, la plupart des salariés ayant pu continuer leur activité efficacement en télétravail sans perdre le lien avec leurs équipes et ce, dès le début du confinement.
En parallèle, l’intranet H’OPP a fait l’objet d’une refonte. Objectif : offrir la possibilité de créer des espaces partagés qui encouragent non seulement le travail en commun et la transversalité, mais aussi la transmission des ressources de conseil et d’information à diffuser sur le terrain.
Enfin, des applications de gestion des commandes et factures (Yooz), de gestion des congés (Figgo), de temps passé (Timmi), de notes de frais (Cleemy) facilitent désormais le quotidien de toutes et tous. Pendant ces cinq années, hommes, femmes et technologies ont contribué, ensemble, à accroître l’agilité de l’organisation afin que celle-ci soit toujours en mesure de répondre efficacement aux attentes des entreprises du BTP.
Les H’OPP Café, rendez-vous retransmis dans toutes les agences par web-conférence, sont organisés huit à 10 fois par an depuis quatre ans, et proposent de faire le point sur les projets en cours et les nouveautés. Modernes et interactives, ces sessions donnent lieu à des échanges en direct avec les collaborateurs sur les sujets portés par l’OPPBTP ou plus largement par l’ensemble de la profession. Elles sont aussi disponibles en replay pour ceux qui n’auraient pas pu être présents. Pendant la crise sanitaire, ce canal a facilité l’organisation des prises de parole managériales, décloisonné les services et permis aux salariés de disposer des mêmes informations au même moment.
Certifié ISO 9001 depuis 2008, l’OPPBTP a fait évoluer son système de management de la qualité en continu pour le rendre plus efficace et assurer sa cohérence avec les objectifs d’HORIZON 2020. Reflet du professionnalisme de l’Organisme (une de ses trois valeurs, avec l’engagement et la solidarité), celui-ci doit sans cesse, avec le soutien de tous, favoriser la performance et rechercher la satisfaction des clients, qu’ils soient externes ou internes. C’est ainsi qu’est né OPP’TIMISONS, un principe de contribution interne qui a été repensé en 2019 pour permettre aux collaborateurs de partager leurs idées, leurs propositions et leurs problématiques plus simplement.
En 2020, 380 contributions ont été reçues, soit une hausse de plus de 60 % par rapport à l’année précédente. La majorité d’entre elles concernent d’ailleurs l’amélioration des services et des outils proposés aux entreprises du BTP. Ce qui prouve bien l’engagement de tous les salariés, quelle que soit sa position dans l’Organisme, pour faire grandir la performance de l’OPPBTP et ainsi toujours mieux répondre aux attentes des entreprises du BTP.
Les actions mises en place par l’OPPBTP dans le cadre de ce cinquième programme d’HORIZON 2020 ont permis de proposer des conditions de travail très satisfaisantes, soulignées par les résultats du baromètre de la Qualité de vie autravail réalisé en 2018 et en décembre 2020. En outre, une enquête interne conduite à l’occasion de ce bilan (voir page ci-contre) révèle que 80 % des collaborateurs estiment que l’OPPBTP s’est doté des moyens techniques, humains et financiers adaptés à la bonne réalisation des objectifs du plan et donc aux besoins de la profession. Entre autres preuves : les locaux du siège et de certaines agences en région (Orléans, Montpellier) ont été réaménagés. Plus conviviaux et mieux équipés, ils combinent des espaces de travail en groupe ou en individuel.
Cette grande enquête menée auprès des collaborateurs a également permis de mettre au jour des pistes d’amélioration, notamment concernant la mesure de l’efficacité des actions et des projets engagés au cours des cinq ans d’HORIZON 2020. Pour mieux réussir encore, il aurait fallu définir plus en amont les résultats attendus, de façon plus systématique et plus robuste. Cela aurait permis de mieux mobiliser les ressources à mettre en œuvre. Le développement d’une culture projet partagée, d’une exhaustivité des analyses en amont et des bilans en aval des projets, doit aussi faire l’objet d’une attention renforcée pour favoriser, à terme, la coordination entre projets et directions ainsi qu’un meilleur emploi des moyens humains.