Les chiffres parlent d’eux-mêmes : en cinq ans, un nombre croissant d’entreprises s’est mobilisé et engagé en prévention, stimulé par ce premier pas que constituent l’évaluation des risques et le plan d’action. Une dynamique largement soutenue par le déploiement d’un message positif qui associe la prévention à la performance. Avec HORIZON 2020, l’OPPBTP a conduit les entreprises à porter un regard positif sur ce sujet et à développer ainsi leur culture prévention.
En cinq ans, les professionnels du BTP sont passés à l’action en prévention. Ils ont été nombreux à faire leurs premiers pas grâce au Document unique d’évaluation des risques (DUER) et son plan d’action associé. Dans le cadre du plan HORIZON 2020, l’Organisme a en effet développé et proposé des outils adaptés à leur niveau de maturité en prévention.
L’évaluation des risques est le point de départ d’une démarche de prévention en entreprise. Fort de cette conviction inscrite comme une priorité dans son plan stratégique, l’OPPBTP a fait évoluer ses outils d’évaluation des risques pour qu’ils soient adaptés à la taille de l’entreprise et à son niveau de maturité en prévention.
Coconstruit avec les organisations professionnelles et les TPE, monDOCunique Prem’s a été mis en ligne en 2018. Cet outil a permis à 11 900 entreprises artisanales et novices en prévention de réaliser leur DUER et le plan d’action qui en découle sur la base des six risques majeurs. En parallèle, les entreprises qui avaient déjà une démarche de prévention plus structurée ont pu l’approfondir en passant en revue l’ensemble des situations de travail grâce à monDOCunique Plus.
Accessible depuis Preventionbtp.fr, ce dernier a permis à quelque 28 400 entreprises sur les cinq ans d’évaluer leurs risques et de construire leur plan d’action.
MonDOCunique Prem’s est une belle illustration de la professionnalisation de nos outils. Il faut accentuer les efforts pour le promouvoir.
Prem’s est une révolution pour le secteur car il répond bien aux besoins des TPE.
Prem’s est un outil remarquable qui permet aux entreprises de passer à l’action en prévention.
En cinq ans, ce sont donc près de 40 300 entreprises qui ont réalisé leur DUER avec un des outils monDOCunique, soit près de 19 % des entreprises du BTP. Parmi elles, 60 % sont des entreprises de moins de 10 salariés.
En 2020, l’utilisation croissante des plateformes Prem’s et Plus laisse penser que les entreprises ont saisi l’occasion de la crise sanitaire pour créer ou mettre à jour leur DU. 6 % d’entre elles ont d’ailleurs choisi de le faire avec Prem’s. L’enjeu à venir pour l’OPPBTP est donc de continuer à faire connaître cet outil et à rappeler l’importance de formaliser les actions menées en prévention dans le plan d’action du DU. Avec, en ligne de mire, la volonté d’accompagner davantage de professionnels, particulièrement les entreprises artisanales et les TPE.
Pour mieux comprendre les attentes des entreprises et l’impact de ses actions, l’OPPBTP a confié en 2016 une enquête à l’institut Viavoice intitulée « Document unique et entreprises du BTP » auprès d’un échantillon de 1 115 entreprises de toutes tailles, représentatives de l’en- semble du secteur du BTP et de ses différents métiers. Renouvelée en mars 2020, cette étude constitue un point de référence majeur pour évaluer la progression du nombre d’entreprises ayant réalisé leur DUER et de celles ayant associé un plan d’action.
Si le taux de réalisation reste stable (les plus ou moins trois points étant considérés comme une marge d’erreur), la formalisation du plan d’action associé augmente. Elles sont 5 % de plus à être passées à l’action ! Elles ont également plus largement présenté leur Document unique à leurs salariés (+7 %), preuve d’une meilleure diffusion de la culture prévention. Enfin, 57 % des entreprises ayant réalisé un DU considèrent qu’il améliore les méthodes d’organisation et de travail. Et, pour 60 % d’entre elles, il permet de s’organiser de manière plus efficace pour éviter les risques professionnels.
Face au défi de mobiliser les entreprises sur les sujets de prévention, les partenariats avec les organisations professionnelles (FFB, CAPEB, Fédération des SCOP BTP et FNTP) et syndicales (CGT, CFDT, FO, CFTC, CFECGC), ainsi que les services interentreprises de santé au travail (SIST) sont des éléments clés. Pendant toute la durée du plan, l’OPPBTP a bénéficié du soutien des mandants.
La mobilisation de plus de 50 000 entreprises sur la période vient d’ailleurs confirmer l’intérêt du partenariat historique que l’OPPBTP entretient avec les organisations professionnelles, notamment au travers des nombreuses conventions chaque fois renouvelées et qui traduisent l’engagement fort des deux parties pour faire progresser les entreprises en prévention. Les thématiques les plus abordées lors des 2 450 réunions collectives d’entreprises sont l’évaluation des risques, les risques liés aux travaux en hauteur et l’approche positive de la prévention. La réalisation d’ateliers sur le DU facilitant la prise en main de monDOCunique Plus est une autre action notable d’HORIZON 2020, puisqu’ils ont accueilli un total de 4 214 participants. Ceux-ci ont néanmoins connu une baisse de fréquentation de 43 % entre 2016 et 2020.
Avec l’expérimentation, en 2020, d’autres formules d’échanges sur la prévention via des réunions à distance sur la Covid-19 et compte tenu de la crise sanitaire qui a contraint ces ateliers à se dérouler à distance, on peut considérer qu’il y a là un axe de travail dans le prochain plan stratégique qui permettrait d’augmenter le nombre de participants et de faciliter l’organisation de ces sessions pour l’OPPBTP et ses partenaires.
Parallèlement, l’OPPBTP a mené en cinq ans de nombreuses actions avec les organisations syndicales qui représentent un moyen privilégié de porter le message de la prévention auprès des salariés. C’est ainsi que l’Organisme a pu intervenir pendant leurs séminaires nationaux, rencontres régionales et autres congrès. Celles-ci ont également sollicité l’Organisme pour animer des réunions sur des sujets spécifiques (amiante, chutes de hauteur, Prévention & Performance, Document unique, etc.) ou des formations. Enfin, elles ont fait la promotion des outils et des services prévention de l’OPPBTP dans les journaux destinés à leurs adhérents.
De nombreux partenariats entre les services interentreprises de santé au travail (SIST) et l’OPPBTP ont continué à porter leurs fruits tout au long du plan HORIZON 2020 et ce malgré un contexte de réforme de la santé au travail qui a généré de l’incertitude sur leur rôle et leurs missions.
Néanmoins, les partenariats avec l’Association paritaire de santé au travail (APST) et les SIST Narbonne et Bourgogne-Franche-Comté sont des initiatives réussies qui servent de référence. Avec l’APST, l’OPPBTP a non seulement réalisé plusieurs études métiers (métalliers, étancheurs, bacs acier), mais également formé des personnels du service sur les risques spécifiques du BTP ; tandis que l’APST a élaboré des modules de sensibilisation sur l’approche médicale à destination des conseillers OPPBTP. Enfin, l’Association paritaire n’a pas manqué de relayer, dans leurs newsletters, les messages de prévention et les informations sur les outils émis par l’Organisme.
Avec SIST Narbonne, les actions communes ont aussi été nombreuses : réalisation d’un diagnostic régional commun, échange d’information sur la prévention dans les entreprises, approche complémentaire entre DUER et fiche d’entreprise, organisation de visites de chantier, etc. Enfin, avec SIST Bourgogne-Franche-Comté, les adhérents, notamment de petites entreprises, ont bénéficié de conseils en prévention sur les thèmes de la gestion de la crise sanitaire et du Document unique. Des journées sécurité et des ateliers de sensibilisation au bruit, aux chutes de hauteur et aux TMS (troubles musculosquelettiques) ont été organisés en 2020.
Durant ces cinq ans, le regard des acteurs du secteur sur la prévention a évolué. Les entreprises ont pu mesurer le lien étroit que celle-ci entretient avec la performance globale. Cette approche positive a été largement soutenue par l’OPPBTP, qui l’avait inscrite dans HORIZON 2020 comme une véritable opportunité stratégique.
Depuis 2012, l’OPPBTP propose une approche novatrice au service de la prévention : Prévention & Performance. Avec l’aide d’un cabinet d’expertise comptable et financière, l’Organisme a ainsi développé une méthode innovante qui permet, une fois l’action identifiée, d’évaluer son retour sur investissement en prévention, sur les conditions de travail mais aussi social et financier. L’objectif de ce concept précurseur dans le BTP a été d’apporter un nouveau regard sur la prévention, en passant de la vision réglementaire à celle de la contribution à la performance globale de l’entreprise.
Depuis 2016, une cinquantaine d’étudiants de l’ESITC de Metz bénéficie ainsi chaque année d’une formation à la méthode de calcul. D’autres écoles ont suivi, comme l’ISA BTP et l’ESITC Paris en 2020. D’autres sont initiés au concept par l’intermédiaire de la présentation régulière de cas Prévention & Performance, comme à CentraleSupélec depuis 2020. En cinq ans, 1 395 étudiants ont été sensibilisés à la méthode de calcul et 930 autres à l’étude Prévention & Performance. & Performance.
HORIZON 2020 a permis d’amorcer une belle dynamique autour de l’approche Prévention & Performance, même s’il faut reconnaître que la vision réglementaire de la prévention reste encore majoritaire dans les entreprises du BTP. En cinq ans, la base de cas Prévention & Performance s’est largement enrichie de solutions pratiques visant à démontrer que « La prévention ça rapporte ! ». À ce jour, 314 cas illustrés sont disponibles sur le site Preventionbtp.fr. Ils ont été vus plus de 250 000 fois, le plus populaire étant « Homme sécurité sur chantier » (11 281 consultations), « Propreté et rangement » (4 480) et « Gestion du matériel sur base de données Access » (3 169).
Dès 2016, des formations dispensées aux préventeurs de grandes entreprises et des réunions d’information organisées plus largement à l’intention de toutes les entreprises du BTP, ont contribué, pendant toute la durée d’HORIZON 2020, à diffuser ce message auprès du plus grand nombre de professionnels. Les organisations professionnelles comme les acteurs institutionnels avec lesquels l’OPPBTP a conduit ces actions soulignent unanimement la réussite de cette initiative.
Enfin, en 2019, la création de la chaire d’enseignement et de recherche « Prévention & Performance dans le BTP » avec l’Institut pour une culture de la sécurité industrielle (ICSI), CentraleSupélec et des majors du BTP vient apporter une caution scientifique supplémentaire à cette démarche (voir encadré p. 28). Tous ces signaux positifs conduisent l’OPPBTP à poursuivre dans cette voie au-delà du plan stratégique HORIZON 2020 afin d’accompagner ce changement de culture dans les entreprises.
Prévention & Performance est une approche d’avenir. Son intégration dans le raisonnement interne permet de mieux soutenir notre discours à destination de l’ensemble des parties prenantes externes.
Cette approche a permis de démontrer que la prévention est un investissement sur le long terme qui rapporte plus qu’il ne coûte. Elle doit donc continuer à être soutenue par de nouveaux exemples et de nouvelles formes de communication.
À partir de 2016, l’OPPBTP a élargi la notion de Prévention & Performance à celle de l’approche positive. L’objectif consiste à promouvoir les bénéfices d’une telle démarche : penser solutions plutôt que problèmes, améliorations plutôt que contraintes, santé des salariés et meilleures conditions de travail plutôt que gestion des risques. L’approche positive, c’est être convaincu que la prévention améliore l’image de son entreprise, tout comme sa santé économique et le bien-être de ses compagnons. C’est savoir et comprendre qu’elle est rentable et que le retour sur investissement en prévention est positif dans plus de 90 % des cas.
Aujourd’hui, nous n’agissons plus seuls... L’idée de l’approche positive a été reprise par d’autres partenaires institutionnels, tels que l’INRS ou l’ICSI. C’est une bonne chose. Nous travaillons ainsi un message commun, une culture commune, ce qui offre une meilleure crédibilité à cette approche.
La force de l’OPPBTP a été de vouloir changer le regard sur l’intérêt de la prévention : ils ont convaincu les chefs d’entreprise qu’elle ne consiste pas seulement à respecter les lois. L’OPPBTP est précurseur par rapport aux autres organisations.
Adopter les bons réflexes en prévention s’acquiert à tout âge et surtout tout au long de la vie. Une des missions de l’OPPBTP est donc de faire évoluer son offre de formation professionnelle et initiale pour répondre aux besoins des entreprises et de leurs salariés, et, grâce au relais des enseignants, de faire adopter les bons réflexes aux apprentis et aux étudiants de la filière.
La formation professionnelle continue a été marquée en 2018 par le retrait de l’OPPBTP du marché des formations obligatoires, déjà amplement pourvu par de nombreux acteurs. L’Organisme a pu ainsi recentrer son offre sur plus de 155 formations à forte valeur ajoutée et sur mesure, toutes construites pour répondre à un objectif majeur : participer au développement d’une culture prévention au sein des entreprises du secteur. En cinq ans, l’OPPBTP a formé plus de 65 000 stagiaires et animé plus de 8 200 sessions. Les théma- tiques principales avant la crise sanitaire avaient trait au leadership et à la visite managériale de sécurité.
HORIZON 2020, un plan résolument tourné vers le digital, a également favorisé l’essor des modules de e-learning téléchargeables en ligne et libres d’utilisation. Un parti pris qui s’est révélé gagnant dans une période où les rassemblements n’étaient plus possibles. C’est ainsi que l’OPPBTP a formé de nombreux professionnels aux « Essentiels de la méthode de l’arbre des causes » et aux « Essentiels de la mission du chargé de prévention » ainsi qu’à la définition et à la mise en œuvre d’une stratégie de prévention. Les sessions D-Clic ont, quant à elles, été consacrées à la formation des responsables sécurité à l’animation de quart d’heure sécurité dans leur entreprise.
La formation Passeport encadrement offre une excellente pédagogie car toutes les connaissances théoriques sont illustrées par des exercices pratiques. Le formateur s’adapte aux stagiaires et maîtrise bien les différents aspects juridiques, techniques, etc. En plus, c’est fait sur le mode interactif !
Côté formation initiale, l’OPPBTP continue son œuvre dans la rénovation des diplômes en tant que partenaire officiel de l’Éducation nationale. L’Organisme a en effet participé aux groupes de travail chargés de faire évoluer les référentiels pour renforcer la prévention des risques dans la formation initiale et d’en créer de nouveaux. Il est notamment intervenu lors de la refonte de CAP (Étancheur, Menuisier, Charpente et construction bois, Conduite d’engins TP), de Mentions complémentaires (Zingueur, Plâtre, Maintenance équipements techniques) et de BTS (Études et économie de la Construction, Aménagement finition du bâtiment). Résultats : en 2020, neuf diplômes Éducation nationale ont été rénovés, portant à 34 le nombre total depuis 2010.
Désormais, la prévention est un critère de compétence reconnu et intégré.
L’intervention de l’OPPBTP à travers des actions concrètes et ciblées est essentielle pour sensibiliser le corps enseignant et faire en sorte que la culture prévention soit intégrée à tous les niveaux. Nous constatons l’apport positif de cette collaboration lors de nos tournées d’inspection. Nous devons poursuivre cette démarche pour que la maîtrise des risques professionnels devienne une composante naturelle de la formation professionnelle.
Après plusieurs années d’un partenariat fructueux avec le CCCA-BTP, les 17 000 apprentis de première année continuent d’être sensibilisés, à chaque rentrée, à la prévention des risques professionnels sur les chantiers via les séances « 100 minutes pour la vie », soit un total de 90 000 pendant toute la durée du plan HORIZON 2020. Pour 2021, la formule a été repensée et enrichie d’un challenge Sécurité 100 % mobile afin de s’adapter aux restrictions liées à la crise sanitaire.
Vecteurs essentiels de la culture de prévention, formateurs et enseignants ne sont pas en reste. 83 ateliers pédagogiques ont permis de former 855 d’entre eux en cinq ans aux outils qui leur sont destinés pour les aider à animer la prévention auprès de leurs apprentis. Et ils sont plus de 2 000 à avoir créé un compte sur Preventionbtp.fr pour accéder à ces ressources plus facilement.
Il est indispensable d’agir auprès des jeunes. Sur un échantillon de 10 000 apprentis, nous avons pu constater qu’il y avait deux fois moins d’accidents chez ceux qui avaient été formés.
En formation initiale supérieure, l’OPPBTP a poursuivi et développé ses animations de modules Prévention & Performance au sein des écoles d’ingénieurs du BTP telles que l’ESITC Metz, Caen, ISABTP à Anglet, en licence professionnelle à l’IUT Génie civil à Belfort et dans une licence professionnelle à l’IUT de Toulouse. Chaque population d’étudiants bénéficie ainsi d’un parcours adapté à son niveau. Il est composé d’un serious game (uniquement pour les ingénieurs et managers), d’une formation en blended learning, de deux modules pédagogiques en face-à-face et de deux autres en e-learning.
À noter enfin : l’école spéciale des Travaux Publics, du Bâtiment et de l’Industrie Paris (ESTP) et l’OPPBTP ont signé, fin 2018, une convention de partenariat permettant aux étudiants d’acquérir les compétences nécessaires à la prévention des risques professionnels. Pour cela, un module spécifique « Prévention des risques » est dispensé sous forme de formations en présentiel et en e-learning.
Avec la montée en puissance du digital dans le BTP au début des années 2010 et l’explosion des informations sur Internet, les entreprises sont aujourd’hui bien plus sensibilisées à la prévention. Avec HORIZON 2020, l’OPPBTP avait anticipé ce phénomène en faisant le pari du digital pour accroître la visibilité de ses messages et la promotion de ses services. En cinq ans, l’Organisme a réussi à développer un écosystème cohérent, complémentaire et adapté aux besoins des entreprises, en déployant une offre d’information numérique et papier.
La prévention passe par la sensibilisation. C’est pourquoi l’OPPBTP a développé une importante offre d’information à 360 degrés qui s’appuie sur tous les médias à sa disposition (Internet, réseaux sociaux, magazine, outils, etc.) pour amplifier le nombre d’entreprises touchées et ainsi renforcer l’impact de ses messages. Ce dispositif vient en complément et en soutien du travail réalisé sur le terrain par les équipes de l’Organisme.
À la demande du ministère du Travail, différentes campagnes de sensibilisation ont été réalisées par l’OPPBTP avec ses partenaires. Les plus marquantes telles que « Travaux en hauteur, pas droit à l’erreur » ou celle dédiée à l’amiante « Pas formé, pas toucher ! », ont bénéficié d’une visibilité grâce, entre autres, à la puissance du digital et à la mobilisation de tous les acteurs. Celles-ci ont en effet été largement relayées sur l’ensemble des canaux de communication de l’Organisme et de ses partenaires.
Avec l’aide des différentes parties prenantes du secteur, l’OPPBTP a entièrement réinventé son site Preventionbtp.fr pour en faire la plateforme de référence sur la prévention dans le BTP. Grâce à de nombreux services, des contenus illustrés et une navigation personnalisée, chaque visiteur accède, au fil de sa visite, à des solutions et des conseils adaptés, immédiatement applicables sur le terrain ou dans son entreprise. Cette nouvelle expérience digitale doit permettre ainsi aux professionnels d’améliorer leur culture prévention et de passer plus facilement à l’action (voir aussi p. 22).
Entre 2016 et 2020, le site a connu une formidable progression de 285 %, en passant de moins d’un million de visites par an à plus de 3,6 millions en fin d’HORIZON 2020, dont 1 960 000 visites sont liées à la Covid-19. À noter : 60 000 clients se sont abonnés à la newsletter mensuelle du site.
Quant au magazine papier Prévention BTP, il continue, depuis plus de 25 ans, à informer les professionnels du BTP de toute l’actualité de la prévention. En 2020, sa formule a été revue pour en faire un magazine bimédia dans lequel le lecteur retrouve les actualités du site synthétisées, mais également des dossiers et des articles exclusifs. Parallèlement, la Lettre de la prévention est diffusée aux 213 000 entreprises adhérentes, à raison de deux éditions par an.
Présent sur Facebook et Twitter depuis 2017, l’OPPBTP s’est développé sur les réseaux sociaux pour soutenir les objectifs de visibilité fixés dans le cadre d’HORIZON 2020. Sur LinkedIn, l’Organisme a connu une belle progression en multipliant par trois le nombre de ses abonnés.
C’est aujourd’hui un canal de diffusion important des messages de prévention, surtout à destination des plus jeunes.
Depuis 2016, l’OPPBTP a multiplié les partenariats avec des acteurs du BTP tels que le négoce Point P ou le loueur Loxam, qui entretiennent une relation quotidienne avec un large public d’entreprises de toutes tailles. Les actions conduites sont nombreuses : participation commune à des salons professionnels, envoi de newsletters ou d’e-mailings sur des sujets sécurité, identification des produits les plus aboutis en matière de prévention dans les catalogues produits, relais des campagnes de sensibilisation sur les points de vente.
Enfin, des événements dédiés à la sécurité sont régulièrement organisés comme les « Rencontres de la sécurité » avec Loxam ou des expérimentations de terrain pour sensibiliser les entreprises au risque heurt « engin piéton » avec la start-up T2S et Kiloutou.
HORIZON 2020, en faisant du digital une composante essentielle pour atteindre les objectifs fixés, a conduit au développement d’une stratégie de marketing digital innovante pour le secteur du BTP (achat de mots-clés, affichage des campagnes sur les moteurs de recherche, etc.). L’e-mailing a d’ailleurs montré son efficacité puisqu’il est aujourd’hui le deuxième levier d’acquisition de visiteurs sur le site Preventionbtp.fr. À l’origine de 2,65 % du trafic en 2016, il génère aujourd’hui, notamment en raison de la crise sanitaire, plus de 10,5 % des visiteurs.