La montée en puissance du digital dans le BTP a révolutionné les usages, ouvrant à toute une profession de nouvelles perspectives et surtout lui donnant de nouveaux moyens d’agir. MonDOCunique et Prévention BTP En Direct, deux outils phares de l’OPPBTP élaborés dans le cadre de ce quatrième programme d’HORIZON 2020, en sont le parfait exemple : ils participent à rendre la prévention plus facilement et rapidement accessible aux entreprises, quels que soient leur taille, leur profil ou leur niveau de maturité.
En cinq ans, le nombre d’entreprises du BTP qui se sont mobilisées en prévention a largement augmenté grâce à la force du digital. Les outils pratiques et les contenus interactifs mis en ligne par l’OPPBTP pendant HORIZON 2020 ont d’ailleurs contribué à soutenir cette tendance de fond qui devrait s’amplifier dans les années à venir.
L’évolution des technologies et des usages en lien avec le digital ont fait émerger ces dernières années une attente forte de la part des entreprises du BTP : avoir la possibilité d’obtenir une réponse claire, juste et immédiate à toutes les questions qu’elles peuvent se poser au bureau ou sur chantier.
Cette aspiration, l’OPPBTP y a répondu par la création, en 2017, de la première agence en ligne, Prévention BTP En Direct. Principalement destinée aux TPE et PME, elle traite toutes les demandes des professionnels soit via une base de connaissances (FAQ de 2 000 questions-réponses), soit via un contact direct avec les conseillers par chat ou téléphone. Dès son lancement en février 2018, la plateforme a rencontré un fort succès auprès des entreprises. Celui-ci s’est d’ailleurs confirmé les années suivantes comme en témoignent les 670 386 visites enregistrées en 2020, soit une moyenne de 2 000 consultations par jour. Une forte progression également due au contexte sanitaire, puisque la plateforme a permis aux entreprises d’accéder facilement au Guide de préconisations de sécurité sanitaire et à ses annexes.
À noter : ce service très performant récolte un taux de satisfaction de 94 %.
Parce qu’elle fournit des outils facilement accessibles, à tout moment et en mobilité à toutes les entreprises, Prévention BTP En Direct s’inscrit totalement dans la stratégie digitale d’HORIZON 2020.
Ainsi, 40 % des connexions se sont faites depuis un smartphone. Parmi les pistes d’amélioration envisagées, l’OPPBTP projette de développer les fonctionnalités d’interaction à distance comme le partage de photos et la visioconférence.
Prévention BTP En Direct constitue une référence en matière de sécurité et de prévention, notamment pour toutes les questions réglementaires. Il donne une meilleure image de l’OPPBTP qui est perçu comme un organisme réactif.
L’OPPBTP a largement capitalisé sur le digital avec des outils modernes et une communication plus forte.
Prévention BTP En Direct constitue un profond changement pour la profession. Cet outil a permis de démultiplier les contacts avec les personnes sur le terrain et de répondre ainsi aux besoins du plus grand nombre via des outils numériques performants et innovants.
Pour faciliter le passage à l’action des TPE qui souhaitent évaluer leurs risques rapidement et simplement, l’OPPBTP a élaboré un outil adapté à leurs besoins. Avec monDOCunique Prem’s, elles peuvent désormais, en quelques clics, réaliser leur Document unique et ainsi entamer plus facilement une démarche structurée (voir aussi p. 22). Le site leur propose une sélection de documents et d’affiches à télécharger, personnalisés par métier (carreleur, électricien, maçon, terrassier, etc.), pour améliorer leurs pratiques en prévention lors de l’organisation, la préparation ou l’exécution de leur chantier.
Depuis son lancement en février 2018, près de 11 000 entreprises, dont majoritairement les TPE, ont ainsi réalisé leur DUER et le plan d’action associé. Elles entrent ensuite dans un parcours Prévention Prem’s de deux ans au cours duquel elles reçoivent régulièrement des e-mailings pour leur proposer des services ou des outils qui les aideront à aller plus loin dans leur démarche.
MonDOCunique Plus est, quant à lui, un site dédié à des entreprises plus avancées en prévention. Il est accessible depuis Preventionbtp.fr et a permis, pendant toute la durée du plan, à quelque 37 000 entreprises d’évaluer leurs risques et de construire leur plan d’action. À noter aussi : en 2018, seules 60 % des entreprises qui commençaient une démarche en ligne, la finalisaient avec un plan d’action. En 2020, ce taux est passé à 80 %, ce qui correspond aux objectifs que l’OPPBTP s’était fixés.
Point d’orgue de la stratégie digitale d’HORIZON 2020 : la refonte de Preventionbtp.fr. Ce site phare de l’écosystème de l’OPPBTP rassemble tous les conseils, les documents et les outils nécessaires aux professionnels du secteur pour prévenir les risques auxquels ils font face.
Si la stratégie digitale de l’OPPBTP affiche des résultats positifs en termes d’audience tout au long d’HORIZON 2020, elle s’est révélée particulièrement efficace pour relayer les messages de prévention pendant la crise sanitaire. En 2020, Preventionbtp.fr a en effet enregistré 3,6 millions de visites en 2020 (vs 750 000 en 2014), dont plus de la moitié est liée à la Covid-19. Certes, cette situation hors norme a fait grimper les chiffres dans des proportions exceptionnelles (+138 % vs 2019), mais il est à noter que la tendance de fréquentation est tout de même restée à la hausse durant tout HORIZON 2020. Cette progression régulière est bien la preuve de l’intérêt croissant que les professionnels trouvent à venir sur le site de l’OPPBTP pour s’informer, télécharger des outils pratiques ou bénéficier de services à valeur ajoutée en prévention. En outre, on estime que, à fin 2020, ce sont près de 21 % des entreprises du secteur qui ont créé un compte sur le site.
Parce qu’il existe autant de moyens de faire de la prévention qu’il y a de métiers et de profils d’acteurs (chef d’entreprise, chargé de prévention, relais en prévention, etc.), l’OPPBTP s’est attaché à développer des contenus et des services adaptés aux besoins de chacun. D’où la création en 2016 d’espaces dédiés, notamment pour les membres de CSE, les CSPS et les enseignants d’établissements de formation.
Entre 2019 et 2020, une nouvelle étape a été franchie à l’occasion de la refonte de l’écosystème digital de l’OPPBTP, en association avec les organisations professionnelles et les entreprises. Le nouveau site, mis en ligne en janvier 2021, offre en effet un principe de personnalisation des contenus lors de la navigation. Le visiteur bénéficie ainsi des informations, des outils et des services qui correspondent à son activité, son poste et la taille de son entreprise. Pour y parvenir, deux possibilités : soit il communique lui-même, en trois clics, les données qui le caractérisent, soit les contenus apparaissent sur la base de ses précédentes recherches dans le site. Cette approche innovante, qui offre aux professionnels une expérience unique et des parcours dédiés, vise à renforcer l’impact des messages, à favoriser davantage le passage à l’action des entreprises et à améliorer leur engagement en prévention.
La stratégie digitale d’HORIZON 2020 a poussé l’OPPBTP à monter en puissance sur les réseaux sociaux, notamment Facebook, Twitter et LinkedIn et YouTube. Un pari gagnant puisqu’aujourd’hui ces nouveaux canaux de communication constituent un relais important de diffusion des messages de prévention. La progression majeure du nombre d’abonnés et de followers aux fils d’actualités de l’Organisme depuis leur création en 2017, prouve bien que tous les professionnels se retrouvent sur ces plateformes quels que soient leur âge, leur profil ou leurs usages.
Aujourd’hui, l’OPPBTP compte en effet 6 611 fans sur Facebook (+136 %), 6 271 followers sur Twitter (+169 %), 35 449 abonnés sur LinkedIn(+394 %) et 2 724 abonnés à la chaîne YouTube (+350 %). Avec la crise sanitaire, ces différentes communautés se sont révélées très utiles pour relayer les messages de prévention afin d’accompagner la reprise d’activité des entreprises du BTP après le premier confinement.
Afin de booster l’innovation en prévention au service des entreprises du BTP, l’OPPBTP a lancé en 2018, avec le CCCA-BTP, ProBTP et la fondation Excellence SMA, le premier accélérateur de start-up dédié à la « Santé-Prévention dans le BTP ». Retour sur trois ans d’innovation.
Créé pour renforcer l’engagement des partenaires en faveur de l’innovation, « Santé-Prévention dans le BTP » s’inscrit dans une démarche d’ouverture et d’échanges au service des entreprises du BTP. Il consiste à faciliter l’émergence de solutions innovantes imaginées par des start-up, puis à les expérimenter et à les déployer en s’appuyant sur l’écosystème Impulse Partners ainsi que sur le soutien et l’expertise des quatre fondateurs. Aujourd’hui, l’incubateur héberge 43 start-up spécialisées dans cinq grands domaines : travailleurs et chantiers 4.0, dispositifs de formation, assistance et travailleur augmenté, santé, dispositifs innovants de gestion.
Pour intégrer la structure, des sessions de soutenance sont organisées tous les trimestres auprès des représentants des organismes, des partenaires et d’entreprises invitées.
Le dispositif inclut ensuite des sessions de mentoring qui mettent en relation start-up et entreprises. Les seconds challengent les premiers afin d’améliorer leurs concepts, leur donner des conseils et des contacts. Une transmission de connaissances du fonctionnement du BTP et de la prévention est indispensable pour enrichir les solutions.
L’OPPBTP propose enfin la mise en relation des start-up avec des entreprises du BTP pour que des prototypes puissent être testés et éprouvés directement sur des chantiers. Si cet accompagnement a néanmoins eu du mal à se mettre en route, on peut saluer la promotion et la visibilité dont ces start-up ont bénéficié au travers des nombreux articles mis en ligne sur Preventionbtp.fr, des posts réguliers diffusés sur les réseaux sociaux, des opérations de communication externe qui ont généré 90 articles de presse, ou encore des espaces dédiés sur les huit salons phares du secteur auxquels l’OPPBTP a participé en 2018 et 2019 (Artibat, Batimat, Preventica, etc.).